Groupe

Engagement Environnemental

Consciente de la nécessité de prendre en compte les impacts de son activité industrielle et de ses produits, notre société Liebherr-Aerospace Toulouse SAS est certifiée ISO 14001 depuis 2007, ce qui témoigne de notre engagement en matière de protection de l’environnement.

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise réalise son Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), ce qui lui permet d’établir un état des lieux des consommations énergétiques et des rejets de gaz à effet de serre liés à son activité, d’identifier les pistes d’action pour réduire ses émissions directes et indirectes et de suivre l’évolution de ses émissions.

L’année 2014 a été définie comme l’année de référence pour les bilans réalisés les années suivantes, en 2019 sur les flux de 2018 et plus récemment en 2023 sur les flux de 2022.

Ces bilans ont permis à Liebherr-Aerospace Toulouse SAS d’alimenter et de mettre à jour sa stratégie de l’utilisation de l’énergie avec des actions de réduction des consommations telles que la récupération de chaleur et de calories sur nos bancs d’essai, l’utilisation de frigories de l’air naturel extérieur pour compléter la climatisation, et le remplacement des chaudières au fioul et au gaz présentes sur nos sites de Toulouse et Campsas.

Le dernier rapport de 2023 sur nos émissions générées en 2022 affiche un bilan de 1400 tonnes équivalent CO2. Ce chiffre représente une réduction de 1200 tonnes de CO2 équivalent malgré une augmentation du chiffre d'affaires de 4,7% en comparaison avec les chiffres de 2014. Nous constatons ainsi une réduction significative de nos émissions de gaz à effet de serre grâce aux actions menées depuis plusieurs années.

Sur la dernière période 2018-2022, l’entreprise a notamment investi dans une nouvelle centrale de production d’air comprimé plus performante, qui représente l’activité la plus consommatrice d’électricité du site. Elle s’est également dotée de plusieurs véhicules électriques en remplacement de véhicules thermiques utilisés pour la manutention, la logistique et les déplacements de mission. En 2021, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a fait le premier pas dans la production d’électricité renouvelable avec l’installation d’une toiture solaire photovoltaïque.

De nouvelles mesures engagées en 2023 visent à poursuivre cette dynamique de réduction de nos émissions. De nombreuses actions adressent la consommation énergétique des essais de développement et de production réalisés sur nos produits avec notamment l’amélioration de la régulation des bancs d’essai, la réutilisation de l’air chaud en sortie des bancs et l’optimisation de la consommation desdits bancs. L’entreprise continue également ses investissements en terme d’électricité renouvelable avec l’installation d’ombrières photovoltaïques. La mise en place d’un système de management de l’énergie nous permet de suivre nos consommations en temps réel, d'avoir des alertes et d'afficher mensuellement des IPé (Indicateurs de Performance énergétique) que nous comparons afin d'en mesurer les optimisations et d'anticiper d'éventuelles dérives.

L’implication de nos salariés, le dynamisme de nos techniciens, ingénieurs et experts internes, hommes et femmes, et les bons résultats de notre démarche collective démontrent notre capacité à nous adapter, dans une perspective de Développement Durable.

Consciente des enjeux et des attentes de ses clients liés aux émissions indirectes du Scope 3, Liebherr-Aerospace Toulouse évalue depuis 2021 l’impact de ce périmètre élargi. Ces résultats sont à ce jour exploités en interne de l’entreprise.